Réaliser un fichier imprimable

« Je dois réaliser un document à imprimer mais j’ignore si celui-ci sera exploitable par mon imprimeur… » Pas de panique! Ce tutoriel vous guidera pas-à-pas afin de faciliter le partage de votre fichier avec un professionnel de l’imprimerie, et vous éviter ainsi beaucoup de tracas !

Les fonds perdus ou bords perdus :
Important : un fichier à imprimer (créé à partir de logiciels comme Photoshop, Indesign ou Publisher) doit toujours être conçu dans un format plus grand que la taille finale de celui-ci. Pourquoi ? Parce que lors du massicotage de votre document, une partie de ce dernier sera rognée. Il faut donc laisser des marges de sécurité à l’extérieur du document comprenant de la matière (des images ou un fond de couleur par exemple) pour éviter que la couleur du papier (le « blanc papier ») soit visible. C’est ce que l’on appelle les fonds perdus ou bords perdus.

article_fonds-perdus-01

Nous préconisons des fonds perdus de 5 mm. Vos images ou fonds de couleurs doivent donc dépasser au-delà de la coupe finale (trait rouge) sur une surface de 5 mm.

La zone de confort est également très importante ! Il s’agit d’une marge de 3 mm à appliquer à l’intérieur du format final de votre document. C’est en quelque sorte une « zone de sécurité » qui évitera à vos textes de se trouver trop près des traits de coupe et, ainsi, d’être malencontreusement rognés lors du massicotage. Le schéma ci-dessous matérialise ces différentes zones :

article_fonds-perdus-02

Une fois la zone de confort et la zone de fonds perdus délimitées, libre à vous de travailler votre visuel à l’intérieur de la zone de travail !

Exemple : vous devez réaliser un document dont le format final sera de 100 x 100mm. Votre format de travail sera donc de 110 x 110 mm ( format final + 5 mm de bords perdus de chaque côté de votre document).

article_fonds-perdus-03

En pratique la création des fonds perdus diffère d’un logiciel à un autre :

– sur Photoshop il faut définir le format en intégrant la valeur des fonds perdus.

article_fonds-perdus-04

Ici le format final fait 10 x 10 cm. Il faut donc créer un document de 11 x 11 cm :

sur InDesign il faut renseigner la valeur des fonds perdus dans la partie prévue à cet effet :

article_fonds-perdus-05

– sur Illustrator il faut renseigner la valeur des fonds perdus dans la partie prévue à cet effet.

article_fonds-perdus-08

La résolution : 300 DPI

– La résolution en imprimerie :
Pour une création web, la résolution par défaut est de 72 DPI. Cette résolution n’est pas suffisante pour une impression de bonne qualité : cette dernière doit être de 150 DPI minimum (pour une impression numérique).
La résolution conseillée pour l’impression est de 300DPI, la qualité standard machine pour imprimer un document.

Pour les impressions grand format, si vous réalisez votre fichier à mi-format (échelle 1/2 du format réel), la résolution est de 300 DPI.

Comment convertir un fichier en 300 DPI sur les différents logiciels ?

> Sur photoshop, la résolution 300 DPI doit être sélectionnée dès la création : il faut créer le document en 300 DPI dans « Fichier > Nouveau »

photoshop

> Sur Indesign, la résolution 300 DPI doit être également choisi à l’export dans « Fichier > Exporter > PDF optimal ». Attention n’exportez pas votre ligne de bloc ainsi que les repères d’impression.

indesign

> Sur Illustrator, la résolution 300DPI est choisie à l’export dans Fichier > Exporter > Optimale

Voilà ! La préparation d’un document imprimable n’a plus de secret pour vous ! …Alors, au travail !
En cas de doute, ou pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter notre service infographie : pao@imprimeriesoulard.fr

A bientôt !